L’inspection d’une toiture
Avec les années, le toit de votre domicile subira les rigueurs de notre climat. L’exposition prolongée au soleil, les tempêtes de vent, les pluies diluviennes, le verglas, la grêle, les cycles de gel et dégel et bien entendu la neige sont tous des facteurs qui à la longue causeront des dommages au revêtement de votre toiture.
En tant que propriétaire, vous devez demeurer vigilant et observer les signes d’usure de votre toiture.
Avant d’illustrer les différents éléments à vérifier lors de la prochaine inspection de votre toiture, voici les réponses aux questions les plus souvent demandées:
À quelle fréquence doit-on faire l'inspection de sa toiture?
Une inspection complète de votre toiture implique l’inspection visuelle extérieure et l’inspection du comble (entretoit). Il est recommandé de faire une inspection extérieure deux fois par année, au printemps et à l’automne. Pour l’inspection intérieure, le meilleur moment est vers la fin de l’hiver.
Pourquoi faire l'inspection extérieure au printemps?
L’inspection extérieure au printemps vous permet de savoir si la réparation ou la réfection de la toiture est requise. Si tel est le cas, vous aurez le temps pour bien planifier les travaux, de rencontrer quelques couvreurs pour obtenir des soumissions. Si vous ne faites qu’une inspection tard à l’automne, il est probable que le couvreur choisi ne puisse effectuer les travaux à temps pour l’hiver.
De plus, vous devez savoir que pour les bardeaux d’asphalte, la garantie de certains manufacturiers débutent lorsque les nouveaux bardeaux ont été soumis à une température de 25 C. En effet, la bande autocollante du bardeau adhérera parfaitement au matériau de soutien ou à la membrane sous-couche uniquement après avoir été soumise à une température élevée.
Pourquoi refaire l'inspection extérieure à l'automne?
L’inspection automnale vous permet d’identifier les dommages mineurs causés durant l’été. De plus, vous serez en mesure de nettoyer vos gouttières des feuilles et autres débris végétaux qui pourraient s’y trouver. Les gouttières doivent bien évacuer l’eau de pluie pour éviter les risques d’infiltration d’eau en bas de toit.
Lors de l’inspection des gouttières vérifiez si vous voyez beaucoup de granules provenant du revêtement des bardeaux d’asphalte. Une grande quantité de ces débris est une indication de le remplacement des bardeaux doivent être fait dans un avenir rapproché.
Pourquoi faire l'inspection du comble (entretoit) l'hiver?
La meilleure méthode pour maximiser la durée de vie des matériaux de soutien, soit les contreplaqués sur lesquels sont appliqués les bardeaux, est d’assurer une bonne ventilation de l’entretoit.
Lorsque le soleil n’est pas un facteur, la température du combre devrait corresponde à quelques degrés près, à la température extérieure. Or, l’hiver si l’isolation est inadéquate, la chaleur émanent de la maison créera une condensation sur les clous et les contreplaqués. La condensation gelée est de couleur blanche et facile à repérer.
De plus lors de votre inspection, vous serez à la recherche de tâches noires sur les contreplaqués indiquant un problème de moisissure ce qui pourrait mener au remplacement de certains panneaux.
Pourquoi l'usure du revêtement n'est pas identique sur les deux versants?
L’usure inégale du revêtement de toiture est causé par deux facteurs:
L’orientation de la toiture face au soleil
Le versant sud de votre maison est plus exposé au soleil que le versant nord. Conséquemment, c’est le revêtement du versant sud qui sera le premier à démontrer des signes d’usure.
L’orientation de la toiture par rapport aux vents dominants dans votre secteur
Si un versant de votre toiture est constamment exposé aux forts vents dominants, il est donc probable que c’est sur ce versant le décollement ou bris des bardeaux se produiront plus rapidement que sur l’autre versant.
En quoi consiste l'inspection hivernale sommaire?
L’hiver est la meilleure période de l’année pour évaluer l’efficacité de l’isolation du comble (entretoit). En effet, si l’isolation de votre maison est inadéquate la chaleur s’élèvera et s’évacuera dans le comble. Le mélange d’air chaud et froid causera de la condensation.
Pour les toits inclinés, le principal risque d’infiltration d’eau en bas de toit est causé par un barrage de glace (appelé “ice dam” en anglais).
Voici les différents éléments à évaluer lors de l’inspection de votre toiture:
Inspection extérieure de votre toiture (printemps/été/automne)
Bardeaux détériorés
Présence de mousse
Pertes de bardeaux
Présence de granules de bardeaux dans la gouttière
Déformation du contreplaqué
Gouttière mal entretenue
Traces noires sur la toiture ou sur les murs de la maison
Toit de métal trop rouillé
Solins non étanches ou déteriorés
Inspection extérieure de la toiture durant l’hiver
Glaçons
Neige lourde sur le toit
Digue de glace bas de toit
Inspection intérieure du domicile et de l’entretoit
Infiltration d’eau par le plafond
Givre sur les contreplaqués et les clous (en hiver)
Contreplaqué pourri
Liste de contrôle lors de l’inspection du comble (entretoit):
- Est-ce que les soffites semblent bien dégagés ?
- Est-ce que la laine isolante couvre bien le dessus de la trappe d’accès au comble?
- Est-ce qu’il y a un ventilateur (ex. salle de bain) qui expulse l’air dans le comble?
- Est-ce que le gaine isolante du tuyau d’évacuation (ex.: ventilateur d’une salle de bain) d’air est intacte?
- Est-ce que vous voyez des tâches noires sur le contreplaqué de soutien?
- Est-ce que vous voyez des marques noires sur la laine isolante?
- Est-ce que vous voyez la lumière du jour provenant du toit?
- À l’exception de l’aérateur, avez-vous bloqué toutes les autres ouvertures avec un pare-vapeur?
- Est-ce que l’isolant du comble assure une isolante minimale de R-30?
Si vous faites une inspection hivernale…
- Est-ce que vous voyez des signes de condensation sur la pointe des clous exposés?
- Est-ce que vous voyez du givre sur la surface intérieur des contreplaqués?
- Est-ce que la température du comble est similaire à la température extérieure?
- Lors d’une journée froide, si vous avez un tuyau d’évacuation d’une salle de bain à l’étage supérieure, démarrez le puis sortez de la maison pour voir si l’évacuation se fait bien (vapeur d’eau devrait être visible).
Inspection par une personne compétente
L’oeil exercé d’un professionnel pourra repérer des failles que vous n’auriez pas détectées. De plus, il sera en mesure de vous conseiller sur les actions à prendre, au besoin, pour prolonger la vie utile de votre revêtement. C’est donc un excellent investissement qui peut vous sauver bien des tracas.
Votre sécurité doit être votre première priorité
Ne risquez pas votre vie pour une inspection! Grimper sur un toit n’est pas donné à tout le monde. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à marcher sur votre toiture en raison de sa hauteur et/ou son inclinaison, il est préférable que vous demeuriez les deux pieds au sol. Laissez l’inspection à une personne compétente, le risque n’en vaut pas la chandelle!
L’importance de prendre action pour corriger la situation
En raison de son importance, il est primordial de conserver sa toiture en bon état. Les dommages causés à vos biens ou votre propriété suite à une négligence de l’entretien de votre toiture pourraient ne pas être remboursés par votre compagnie d’assurance.
Dans les circonstances, dès que vous réalisez que les travaux sont nécessaires, vous devez prendre action. Si les réparations requises sont mineures, il existe des façons de gagner un peu de temps. Par contre, ces solutions temporaires ne remplacent pas l’importance de procéder à la réfection de votre toiture dès que possible.
Finalement, à moins que vous possédiez les compétences nécessaires, il est souvent préférable de confier ces travaux à un couvreur professionnel. Il sera en mesure de corriger la situation rapidement tout en vous évitant de prendre des risques inutiles.
Nous vous invitons à consulter le site couvreurs-de-maison.com pour identifier les couvreurs desservant votre domicile.