Les garanties sur les bardeaux d’asphalte… pas à la hauteur de vos attentes!
La garantie sur les bardeaux d’asphalte offertes par les manufacturiers de bardeaux est probablement un des éléments le moins bien compris par les consommateurs.
En effet, les manufacturiers de bardeaux d’asphalte affichent tous des garanties 25 ans, 50 ans voir même garantie limitée à vie! Tout porte à croire que leurs bardeaux d’asphalte nous offrirons la tranquillité d’esprit jusqu’à la fin de notre séjour dans cette maison. Or, la réalité peut être bien différente. En lisant attentivement les contrats de garantie et ce peu importe le manufacturier, on constate que le mot « limitée » prend tout son sens…
La garantie couvre uniquement les matériaux
En analysant attentivement le coût total de réfection d’une toiture on constate que le prix des matériaux (ex.: bardeaux d’asphalte) représente environ 30% du coût total du projet. Les autres coûts sont la main d’oeuvre et les frais de disposition de l’ancien revêtement. C’est donc dire qu’en cas de réclamation, le manufacturier remboursera au mieux seulement 30% du coût total de votre projet.
Une garantie à vie… qui a la vie courte!
Les garanties des manufacturier de bardeaux se divisent en plusieurs périodes offrant des protections différentes. La première période de la garantie remboursera 100% de la valeur des matériaux (ex.bardeaux) si le dommage résulte d’un vice de fabrication qui a entraîné une infiltration d’eau. Durant la deuxième période, le montant admissible, sous les mêmes conditions, sera réduit en fonction du nombre de mois écoulé depuis la pose de ces bardeaux d’asphalte sur votre toiture. Prenons un exemple qui facilitera la compréhension.
Voici un exemple de tableau que l’on retrouve dans un contrat de garantie:
En regardant le tableau on voit que la garantie pour les 15 premières années est de 100% sur la valeur des bardeaux d’asphalte. Prenons l’exemple d’une toiture 20 ans pour une maison résidentielle détachée, on voit que nous sommes dans la condition délimitée par un carrée rouge soit entre la 16e année et la 40e année. On constate que la réduction sera donc de 144/180 = 80%. C’est donc dire que si le propriétaire constate un vice de fabrication qui a entraîné une infiltration d’eau dans la maison, 20 ans après l’installation, il n’obtiendra que 20% de la valeur initiale des matériaux! Or avec l’hypothèse que les matériaux ne représentent que 30% du coût total d’un projet de réfection de toiture, c’est donc dire que le propriétaire lésé recevra uniquement 6% (30% x réduction de 80%) de la valeur total du projet initial!
Ce même propriétaire qui ne recevra que 6% de la valeur initiale, 20 ans après l’installation initiale, devra en plus débourser pour faire enlever l’ancien revêtement, acheter de nouveaux bardeaux d’asphalte du même manufacturier et le faire poser par le couvreur de votre choix! Est-ce vraiment ce que vous vous attendiez d’une garantie à vie?
Calculateur pour déterminer le montant remboursé par la garantie sur les bardeaux d’asphalte
Compte tenu de la complexité des formules mathématiques des contrats de garantie pour les bardeaux d’asphalte, nous avons développé un calculateur pour vous aider à déterminer le montant remboursé en cas de vice de fabrication entraînant une infiltration d’eau.
Pour y accéder, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image de la calculatrice à votre droite. Bien entendu, cet outil doit être utilisé pour fins d’estimation. Veuillez vous référer aux documents officiels pour déterminer avec précision le montant qui vous reviendra.
Exclusions des garanties sur les bardeaux d’asphalte
Les manufacturiers exigent que leurs matériaux soient posés selon leur directives et que le vice de fabrication ait entraîné une infiltration d’eau à défaut de quoi, la garantie ne s’appliquera pas. La réparation ou le remplacement des matériaux doit être fait avec les matériaux de la même entreprise!
La garantie contre les grands vents s’applique uniquement lors de l’activation de la bande adhésive suite à une exposition prolongée au soleil et à une température chaude pendant plusieurs jours. Dans l’un des contrats de garantie on indique « Les bardeaux installés en automne ou en hiver peuvent ne pas adhérer avant le printemps suivant. Les bardeaux qui ne sont pas exposés aux rayons directs du soleil ou à des températures en surface suffisamment chaudes peuvent ne jamais coller. » Bien entendu, dans ces cas, la garantie ne s’applique pas!
Si vous avez déjà fait une réclamation à une compagnie (assurances ou autre), vous savez qu’un des premier réflexe de cette entreprise est de se trouver un motif pour ne pas vous dédommager. Les manufacturiers de revêtement de toiture ne sont pas différents des autres.
Les contrats de garanties de manufacturiers de bardeaux d’asphalte ont plusieurs pages que vous auriez intérêt à lire. Voici quelques exemples des clauses d’exclusion que l’on retrouve sur la plupart de ces contrats:
- L’installation non conforme aux instructions d’installation de la compagnie
- Garantie contre les grands vents s’applique si la technique d’installation spéciale a été utilisée
- « Act of God »: grêle, verglas, tornade, foudre,…
- Ventilation inadéquate du comble (entretoit)
- Décoloration suite à des moisissures ou champignons
- Aux bardeaux vendus à prix réduit « Tel quel »
Malheureusement… une situation qui n’est pas nouvelle
Nous vous invitons à consulter cette capsule vidéo (anglais) réalisée par la CBC dans le cadre de l’émission « Marketplace » qui illustre très bien la problématique.
Recours collectif en octobre 2012
Le problème de garantie a même conduit à un recours collectif pour les bardeaux d’asphalte de la compagnie BP pour les bardeaux installés avant 2010. En octobre 2012, la Cour supérieure du Québec a approuvé une entente entre le cabinet d’avocats Lauzon, Bélanger et Lespérance et la compagnie BP, à la suite au recours collectif.
Voici le site qui donne tous les détails: Entente de règlement des bardeaux organiques BP
En conclusion
L’objectif de cette page était de vous sensibiliser au fait que la garantie sur les bardeaux d’asphalte n’offre pas la tranquillité d’esprit souhaitée. Par contre, si vous choisissez ce type de matériau de toiture, vous devez accepter cette situation car les garanties sont très similaires d’un manufacturier à l’autre.