Faire soi-même ou embaucher un couvreur?
Avant de vous lancer dans la réparation ou la réfection de votre toit vous avez tout intérêt à acquérir des connaissances minimales pour éviter de faire des erreurs dans le choix des matériaux, les techniques d’installation ou le choix du couvreur qui effectuera les travaux.
Pour vous permettre de trouver rapidement les réponses à vos questions, le contenu de cette page est présenté sous la forme de FAQ.
Devrais-je faire les travaux où les confier à un couvreur?
Vous êtes habile de vos mains et vous considérez comme un bon bricoleur. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devriez vous poser les questions suivantes:
- Avez-vous les connaissances et compétences pour faire de tels travaux? Le revêtement de toiture est un élément très visible de votre propriété. Il est donc important que le travail soit bien fait car la correction d’erreurs d’installation peut être très dispendieuse. Les économies que vous pensiez réaliser, en effectuant les travaux par vous même, pourrait fondre comme neige au soleil!
- Connaissez-vous la méthode d’installation des bardeaux que vous prévoyez poser sur votre toiture? Les garanties des manufacturiers stipulent clairement que leurs produits doivent être posés selon les méthodes spécifiées. À défaut de quoi, la garantie sur les produits achetés ne s’appliquera pas. Si vous avez déjà fait une réclamation dans le passé (ex.: compagnie d’assurance), vous savez que, dans bien des cas, la première chose que l’entreprise cherche à faire est de trouver un élément de non-conformité afin de ne pas avoir à vous dédommager. Si les bardeaux n’ont pas été installés correctement soyez assuré que l’agent de réclamation qui viendra à votre domicile utilisera cette réalité pour ne pas vous dédommager. Prenez le temps de faire le lire ces documents, tous les liens vers ceux-ci se trouvent dans la « Garantie sur les bardeaux » de notre site.
- Est-ce que la pente de votre toit est très abrupte? Si c’est le cas, vous devez maîtriser les techniques d’installation tout en assurant votre sécurité pour éviter les chutes.
- Aurez-vous de l’aide pour vous aider à réaliser les travaux? La réfection d’une toiture est une tâche exigeante. Bien qu’il soit possible pour le bricoleur de faire le travail seul, vous devrez consacrer plusieurs jours à cette tâche. Est-ce vraiment de cette façon que vous prévoyez passer vos vacances? Qu’arriverait-il les personnes qui doivent vous aider se blessent ou abandonnent durant les travaux durant le projet? Comment pourriez-vous finir le travail?
- Êtes-vous prêt à réagir rapidement? Une fois que l’ancien revêtement est enlevé, votre toiture est vulnérable aux intempéries. Vous devez être prêt à installer une toile protectrice en quelques minutes. Or ce travail est difficile à faire si vous n’avez pas l’équipement et/ou les personnes nécessaire.
Comment identifier le meilleur couvreur de mon secteur?
La sélection du bon couvreur est probablement l’une des décisions la plus importante que vous devrez prendre pour mener à bien votre projet de réparation ou réfection de toiture.
Nous vous invitons à compléter le formulaire suivant pour obtenir par courriel un document PDF qui identifie la démarche à suivre du processus de soumission à l’exécution des travaux. Vous apprendrez comment éviter les erreurs qui pourraient vous coûter très cher.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de la réparation ou réfection de la toiture?
Lorsque vous planifiez la réfection ou réparation de votre toiture, vous devez prendre des décisions importantes et éviter les erreurs coûteuses.
Si vous faites les travaux vous-mêmes, considérez les éléments suivants:
- Aurez-vous un conteneur pour disposer des anciens bardeaux?
- Aurez-vous tous les matériaux pour protéger votre entrée lorsque le conteneur vous sera livré. Vous savez que certains conducteurs portent peu de considération aux marques qu’ils pourraient laisser dans votre entrée.
- Si vous prévoyez utiliser une remorque pour disposer des vieux bardeaux (pas recommandé), avez-vous vérifié si le centre de recyclage de votre municipalité acceptera vos anciens bardeaux?
- Avez-vous une toile pour protéger votre toiture en cas d’une averse imprévue, la température change vite et les prévisions météorologiques ne sont pas toujours exactes, vous devez avoir un plan B en cas de pluie.
- Assurez-vous d’avoir spécifié que vous souhaitez obtenir la livraison de vos bardeaux directement sur la toiture ce qui implique que le camion de livraison dispose d’un boom pour faire cette opération.
- Au moment de la livraison, répartissez la charge des nouveaux bardeaux un peu partout sur la toiture pour éviter une surcharge structurelle.
- Avant de procéder à l’achat de vos matériaux, assurez-vous que vous pourrez retourner les matériaux inutilisés sans frais à votre quincaillier.
- Tenez compte des pertes lors du calcul de la quantité de produits à acheter. Il est toujours préférable d’acheter plus de produits et le retourner après les travaux que d’en manquer durant les travaux!
- Si vous considérez changer les solins, assurez-vous de bien connaître la pente de votre toit pour acheter le solin qui correspond à votre toiture.
- Il pourrait être intéressant de faire livrer quelques feuilles de contreplaqué pour faire face à un imprévu (ex.: pourriture) au niveau du soutien de la toiture.
- Disposez-vous des outils performants pour aider à faire l’enlèvement de l’ancien revêtement, la réparation du soutien de toit (si nécessaire), la pose du nouveau bardeaux et le calfeutrage autour des solins et autres accessoires.
- Lisez la méthode d’installation des bardeaux que vous prévoyez poser sur votre toiture. À défaut de quoi la garantie pourrait être annulée. Les garanties des manufacturiers stipulent clairement que leurs produits doivent être posés selon les méthodes spécifiés. Si vous ne respectez pas ces directives, la garantie sur les produits achetés ne s’appliquera pas. Si vous avez déjà fait une réclamation dans le passé (ex.: compagnie d’assurance), vous savez que, dans bien des cas, la première chose que l’entreprise cherche à faire est de trouver un élément de non-conformité afin de ne pas avoir à vous dédommager. Si les bardeaux n’ont pas été installés correctement soyez assuré que l’agent de réclamation qui viendra à votre domicile utilisera cette réalité pour ne pas vous dédommager. Prenez le temps de faire le lire ces documents, tous les liens vers ceux-ci se trouvent dans la « Garantie sur les bardeaux » de notre site.
- La réfection d’une toiture entraîne inévitablement des clous, des morceaux de bardeaux et des pièces métalliques à tomber autour du périmètre de votre toit. Avez-vous prévu de louer un rouleau magnétique pour trouver rapidement ses résidus de construction et ainsi éviter qu’une personne marche sur un clou par accident?
Avant de confier les travaux à un couvreur professionnel…
- Évitez de faire l’erreur que plusieurs propriétaires font soit d’acheter un prix plutôt que de choisir le fournisseur qui vous offre le meilleur ratio qualité/prix.
- Comme on dit dans le jargon populaire « Refaire sa toiture » est un projet que l’on fait une fois à tous les quinze ou vingt ans. Dans ce contexte, il est difficile de développer des connaissances et/ou de l’expérience lorsque les opportunités d’apprentissage sont aussi espacées. Cette réalité a pour conséquence de faire que la majorité des propriétaires de maison n’ont aucune connaissance en toiture. Quand on ne connait rien et que l’on ne sait pas comment départager les soumissions reçues que fait-on? On choisit le moins cher! Dans bien des cas, il y a des raisons qui expliquent pourquoi le prix est plus bas et choisir la solution la moins chère n’est pas nécessairement la meilleure.
- Consulter d’abord le site couvreurs-de-toiture.com pour en apprendre davantage sur vos droits, les éléments à inclure au contrat, comment interpréter les soumissions reçues et la façon d’identifier le meilleur couvreur pour vous. Prenez le temps nécessaire pour consulter ce site. Après tout vous êtes sur le point de prendre une décision de plusieurs milliers de dollars. Évitez les erreurs en consultant cette source d’information. Vous ne le regretterez pas!