Actions à poser suite à un dommage à votre toiture
Suite à une tempête (grêle, verglas, vents ou une tornade), il est important de faire une inspection sommaire de l’état de votre toiture.
Cette démarche est nécessaire afin que vous puissiez déterminer si des actions sont nécessaires pour réduire les dommages à vos biens et/ou à votre propriété.
Étapes à suivre lors d’un dégât d’eau causé par la toiture
- Assurez-vous que tous les occupants soient en sécurité.
- Estimez sommairement la cause du sinistre (ex.: branche tombée, grands vents, poids de la neige,…).
- Appelez votre compagnie d’assurance immédiatement (lignes occupées…passez à l’étape 5 et réessayez plus tard).
- Notez par écrit toutes les directives de la compagnie d’assurance et respectez-les.
- Réduisez les pertes matérielles en éloignant les objets non touchés.
- Vérifiez toute l’habitation pour voir s’il y a d’autre dommage ailleurs.
- Documenter vos pertes matérielles (photos, vidéo) avant d’en disposer.
- Documenter la cause du problème (photos, vidéo).
Vous n’étiez pas couvert pour ce genre de sinistre… ouch !
Après le choc initial et une réaction de colère bien compréhensible, reprenez contrôle de vos émotions et posez les bons gestes pour limiter vos pertes. Ce n’est pas le temps de vous apitoyez sur votre sort mais bien d’agir DÈS MAINTENANT !
Appelez immédiatement un couvreur pour qu’il vienne trouver une solution au problème. Si vous avez une façon de colmater partiellement ou complètement la cause d’infiltration (ex.: poser une toile temporaire) faites-le.
Gardez à l’esprit qu’il est inutile de prendre des risques susceptibles de causer des blessures graves ou mortelles à vous ou à vos proches (ex.: monter sur un toit glacé). La situation est épouvantable mais au moins vous êtes vivant ! Ultimement, c’est tout ce qui compte.
Explications additionnelles pour chaque étape:
Premièrement, munissez-vous d’un appareil photo ou d’un téléphone intelligent pour prendre des photos ou des vidéos des dommages causés par la tempête.
Inspection visuelle suite à une tempête: Étapes à suivre
À l’intérieur de votre domicile, faites le tour de l’ensemble des pièces de l’étage supérieur et observez tout particulièrement le plafond de chaque pièce. Voici quelques uns des éléments à surveiller:
- Déformation du panneau de gypse au plafond (sous le poids de l’eau)
- Bruit d’écoulement d’eau entre les murs
- Infiltration d’eau évidente
Si une pièce est victime de dégâts, déplacez les objets de valeur dans une autre pièce dès que possible pour réduire les dommages à vos biens. Il est de votre responsabilité de prendre toutes les mesures raisonnables pour minimiser les dégâts. Par la suite, communiquez immédiatement avec votre compagnie d’assurance habitation pour les informer du sinistre. Ils vous donneront la marche à suivre.
Si vous n’arrivez pas à les joindre, communiquez avec un couvreur professionnel près de chez-vous pour lui demander de venir à votre domicile dès que possible. Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser les dommages à vos biens et à votre propriété. Prenez toujours des photos des dommages avant de faire une réparation. Lors de la réclamation, si vous n’avez aucune preuve du sinistre, votre assureur pourrait ne pas vous rembourser pour certaines dépenses encourues. Si l’étendue des dégâts est trop important, il est possible que vous ayez recours à une firme après-sinistre pour vous aider.
Lorsque les conditions s’y prêtent, sortez à l’extérieur de la maison puis éloignez-vous de celle-ci pour avoir une vue d’ensemble de votre toiture. Voici les points à surveiller:
- Est-ce qu’il y des branches tombées sur le toit?
- Est-ce qu’il y a des bardeaux manquants?
- Est-ce que les gouttières sont toujours solidement ancrées?
- Portez une attention au périmètre de la toiture, voyez-vous des pièces manquantes?
Si vous n’arrivez pas à voir la toiture en raison de la hauteur de votre domicile, regardez autour de la maison pour des bardeaux et autres morceaux de la toiture qui auraient peut-être été arrachés sous la force des vents.
Lorsque la situation sera revenue au calme et vous êtes en mesure de le faire de façon sécuritaire, il pourrait être intéressant de faire une vérification visuelle de votre toiture à partir d’une échelle appuyée au bord du toit. Faites attention! Le revêtement pourrait être très glissant.
En automne, une tempête de vent pourrait apporter plusieurs feuilles dans vos gouttières. Assurez-vous qu’elles soient bien dégagées, si l’écoulement est bloqué, cela pourrait causer des infiltrations d’eau ultérieurement. Petit problème deviendra grand!
Quelques heures après la fin de la tempête, refaites la vérification intérieure décrite ci-haut pour s’assurer que la situation ne s’est pas détériorée.
Dans tous les cas, il ne faut jamais prendre des risques susceptibles de causer des blessures corporelles à vous ou votre entourage. Votre vie et celle de vos proches sont plus précieuses!