Garantie offerte par les couvreurs
La garantie offerte par les couvreurs se divise en deux volets distincts: la garantie sur la main d’oeuvre et la garantie sur le revêtement posé (bardeaux d’asphalte, métal, aluminium, ardoise,…).
La garantie sur la main d’oeuvre est celle qui relève entièrement du couvreur. Elle couvre les erreurs d’installation des matériaux. Généralement, les couvreurs offrent une garantie de 5 ans sur la main d’oeuvre.
Vous comprendrez que le couvreur ne peut se porter garant de la qualité des matériaux qu’il pose sur votre toit car ce n’est pas lui qui les a fabriqués. C’est donc vers le manufacturier que vous devrez vous tourner si vous avez de problèmes avec le revêtement posé par le couvreur.
Nous vous invitons à consulter la page de Garantie sur les bardeaux d’asphalte pour en apprendre davantage sur la garantie offerte par les manufacturiers. De plus, nous avons inclus une calculatrice qui vous permet d’estimer le montant qui serait remboursé en cas de réclamation.
Calculateur pour déterminer le montant remboursé par la garantie
Compte tenu de la complexité des formules mathématiques des contrats de garantie pour les bardeaux d’asphalte, nous avons développé un calculateur pour vous aider à déterminer le montant remboursé en cas de vice de fabrication entraînant une infiltration.
Pour y accéder, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image de la calculatrice à votre droite. Bien entendu, cet outil doit être utilisé pour fins d’estimation. Veuillez vous référer aux contrats officiels pour déterminer avec précision le montant qui vous reviendra.
Malheureusement… une situation qui n’est pas nouvelle
Nous vous invitons à consulter cette capsule vidéo (anglais) réalisée par la CBC dans le cadre de l’émission « Marketplace » qui illustre très bien la problématique.
Recours collectif en octobre 2012
Le problème de garantie a même conduit à un recours collectif pour les bardeaux d’asphalte de la compagnie BP pour les bardeaux installés avant 2010. En octobre 2012, la Cour supérieure du Québec a approuvé une entente entre le cabinet d’avocats Lauzon, Bélanger et Lespérance et la compagnie BP, à la suite au recours collectif.
Voici le site qui donne tous les détails: Entente de règlement des bardeaux organiques BP
En conclusion
Cette page avait pour objectif de vous sensibiliser au fait que les garanties offertes sur les travaux de réparation ou réfection de toiture n’assureront pas toute la tranquillité d’esprit recherchée.
La majorité des réclamations sont liées à la durée de vie du revêtement (ex.: bardeaux d’asphalte). Dans ces dossiers, si l’installation des bardeaux a été faite conformément aux exigences de la garantie, c’est vers le manufacturier que vous devrez vous tourner pour obtenir compensation.
Une chose est certaine, lors d’une réclamation, vous devez vous impliquer activement afin d’obtenir une compensation financière. Si vous faites l’installation vous-même, assurez-vous de bien connaitre et de respecter toutes les directives d’installation. À défaut de quoi, vous pouvez oublier toute forme de compensation financière.