L’importance d’une bonne ventilation
Une bonne ventilation du comble (entretoit) est essentiel pour prévenir les problèmes de condensation en hiver et éviter l’inconfort des résidents en été.
Qu'est-ce qu'un toit bien ventilé?
Lorsqu’une toiture inclinée est bien ventilée, l’air s’introduit dans le comble par les soffites de chaque versant du toit (voir image à gauche). L’air se déplace, par l’effet cheminée, vers l’aérateur placé près de la faîte du toit d’où il sera expulsé vers l’extérieur.
TRÈS IMPORTANT:
Assurez-vous que l’isolation du comble ne nuise pas à la circulation d’air entre les soffites et l’aérateur dans le haut du comble. À défaut de quoi, la condensation pourraient causer des problèmes sérieux dans l’espace habitable de la maison en plus de réduire la durée de vie du support de la toiture et des bardeaux.
Qu'est-ce que l'effet cheminée?
L’effet cheminée est crée lorsque les deux conditions suivantes sont présentes:
- Un différentiel de pression entre le niveau d’entrée d’air (soffite) et la sortie (aérateur);
- Un faible vent.
Pour maximiser son effet, il est préférable d’avoir une seule sortie d’air. Veuillez référer aux spécifications des manufacturiers d’aérateurs pour connaitre le nombre d’aérateurs vous devriez installer selon le volume du comble (entretoit) à ventiler.
Remarque importante pour les toits à deux versants
Auparavant, les maisons à deux versants n’avaient pas d’aérateur mais bien des grilles de ventilation (voir image). Ces grilles de ventilation étaient situées près de la faîte du toit de chaque côté de la maison.
Si vous ajoutez un système d’aération plus performant, assurez-vous de bien sceller ces grilles. Pour se faire, rendez-vous dans l’entretoit puis appliquer un pare-vapeur contre la grille pour assurer l’étanchéité complète. À défaut de quoi, il est probable que l’air circulera uniquement de la grille vers le ventilateur ce qui ne crée qu’une ventilation inefficace et insuffisante (aucun effet cheminé).
Solutions disponibles pour ventiler le comble de votre toiture
Ventilateur de type 'Maximum'
Ventilateur de type 'Maximum'
Communément utilisé au Québec, ce ventilateur statique crée un effet cheminée avec une excellente efficacité. Trois modèles sont disponibles selon l'aire du comble à ventiler.
Aérateur de toit
Aérateur de toit à profil bas
Cet aérateur de toit est utilisé sur les pentes de toit abruptes. L'efficacité de ce type d'aérateur est moindre ce qui signifie que vous devez un nombre suffisant pour rencontre les objectifs de ventilation
Évent à turbine
Évent à turbine
L'évent à turbine est un type d'aérateur. La mobilité de la coiffe fait en sorte qu'à la longue, la rotation peut devenir bruyante.