L’infiltration d’eau par le toit | Toiture en pente
L’infiltration d’eau par un toit incliné (toiture en pente) est un problème important avec plusieurs conséquences sur la qualité de vie des résidents et sur la structure du bâtiment.
D’entrée de jeu, il est important de préciser que les problèmes causés par les infiltrations d’eau dans votre domicile ne disparaîtront pas d’eux-mêmes! Bien au contraire, le fait d’attendre ne fait qu’empirer la situation et augmente la complexité du problème. Vous avez donc tout intérêt à prendre des actions correctives rapidement. Mais regardons les conséquences des infiltrations d’eau.
Le principal problème causé par une infiltration d’eau par la toiture est l’excès d’humidité qu’il en résulte dans le bâtiment. Cet excès d’humidité crée un environnement propice à la croissance des moisissures. Or les moisissures ont des effets néfastes autant la structure du bâtiment que les occupants de celui-ci.
Nous savons tous que l’humidité/eau dégrade la résistance des matériaux non traités. Pour le métal, l’humidité cause la rouille et la corrosion ce qui affecte sa solidité. Pour le bois, l’humidité rend le bois moins résistant. Dans les deux cas, une fois le processus enclenché, les dommages causés sont irréversibles. Cette situation est d’autant plus préoccupante si la charpente de votre domicile est construite en bois!
Vous devez savoir que les problèmes d’infiltrations d’eau par le toit ne sont pas toujours visibles dès le départ ce qui rend leur détection plus difficile. C’est pour cette raison que vous devez prendre les actions nécessaires rapidement dès que les premiers signes de moisissures apparaissent..
La présence de moisissures dans le domicile entraînent une détérioration de la qualité de l’air ainsi que des problèmes de santé. Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres aux effets des moisissures. C’est donc dire qu’aucune quantité de moisissure n’est dépourvue de risques.
Nous vous invitons à consulter cette page développée par le Gouvernement du Canada qui parle de santé environnementale.
sont susceptibles de causer des problèmes de santé pour les résidents du domicile affecté. En effet, l’excès d’humidité dans une maison est un environnement propice à la formation de moisissure et champignons. Or, ces deux éléments sont responsables de plusieurs problèmes de santé pour les occupants de ce domicile en plus d’affecter la valeur de la propriété.
est la source de plusieurs problèmes de santé pour ses occupants. et plus cher il vous en coûtera pour corriger les dommages! Vous avez donc tout intérêt à prendre action rapidement pour corriger la situation.
es pour réduire les pour éviter les dégâts d’eau causés par les infiltrations.
afin d’identifier la cause des infiltrations et d’y remédier rapidement.
Comme dans bien des domaines, la meilleure solution est au niveau de la prévention. Si vous avez des infiltration d’eau C’est pour ces raisons que vous devez ui se manifeste en hiver sur des toits inclinés. Cette situation est susceptible de causer une infiltration d’eau dans la maison avec toutes les conséquences que cela impliquent.
Quelles sont les causes d’infiltration d’eau?
Comme vous le savez, l’air chaud s’élève au-dessus de l’air froid. En hiver, lorsque l’isolation de la maison est inadéquat ou en raison de fuites d’air entre l’espace habitable et le comble (entretoit), l’air chaud du domicile réussira à s’échapper dans le comble.
Si la ventilation du comble est insuffisante, l’air chaud stagnera et contribuera à augmenter la température du comble. Avec le temps, l’air chaud réchauffera la surface intérieure des contreplaqués en débutant par ceux situés tout en haut.
En se réchauffant, les contreplaqués transmettront cette énergie au revêtement extérieur que ce soit des bardeaux d’asphalte ou un revêtement en métal. Cette situation contribuera à faire fondre, du moins en partie, une fine pellicule de neige qui les recouvre. Le soleil peut aussi être un facteur aggravant en contribuant au réchauffement du revêtement extérieur et ainsi accélérer la fonte de la neige. Par gravité, de fines gouttelettes d’eau entreprendront leur périple (!!) vers la bas du toit.
Dans le dernier mètre au bas de la pente, en raison de l’ouverture créée par les soffites, les deux côtés des contreplaqués sont exposés à la température extérieure (froid). Les bardeaux installés sur la surface extérieure de ces mêmes contreplaqués sont froids eux aussi. Au contact de ces bardeaux, les gouttelettes d’eau se cristalliseront pour former de la glace.
Illustration de la digue de glace (cliquez sur la photo pour lancer l’animation):
Avec le temps, cette glace s’accumule et prend forme. Cette barrière agit comme un véritable barrage obstruant l’écoulement normal de l’eau vers la gouttière. C’est ce qu’on appelle la digue de glace.
Une fois la digue de glace formée, l’eau provenant du haut de la pente est retenue par celle-ci et s’accumulera en amont de ce barrage de glace.
L’eau s’insérera sous les bardeaux et si le contreplaqué n’est pas protégé par une membrane hydrofuge, l’eau se frayera un chemin jusqu’au contreplaqué sous-jacent.
Avec le temps, le contreplaqué deviendra mouillé ce qui lui fera perdre ses propriétés. Il sera alors moins résistant et plus perméable tout en étant plus vulnérable aux moisissures.
À terme, les gouttelettes d’eau s’écouleront dans l’isolation de la maison pour éventuellement atteindre le plafond de la pièce à proximité de la digue de glace. Ce problème causera une infiltration d’eau en plus de créer un environnement fertile aux moisissures ce qui peut être dommageable à la santé des occupants.
Les dommages causés par l’infiltration d’eau par la toiture peuvent être considérables. C’est pour cette raison qu’il y est toujours préférable d’éliminer, dans la mesure du possible, les facteurs qui contribuent à la formation des digues de glace et ainsi s’éviter bien des tracas.
Conditions requises pour avoir la formation d’une digue de glace:
- Toiture inclinée.
- Fonte de la neige recouvrant la toiture.
- Température extérieure sous le point de congélation.
- Gouttière remplie de glace empêchant l’écoulement normal de l’eau vers le sol.
Comment prévenir la digue de glace?
- Installez une membrane hydrofuge au bas de la pente de votre toit
- Assurez-vous que l’isolation du comble soit suffisante et uniforme.
- Colmatez les fuites d’air entre l’espace habitable et le comble.
- Éliminer toute source de chaleur dans le comble en utilisant des éléments électriques isolés thermiquement (ex.: lumières encastrées, ventilateur de salle de bain) et assurez-vous que les tuyaux de ventilation d’air soient eux aussi isolés pour éviter une dissipation de chaleur.
- Assurez-vous que la ventilation du comble soit suffisante et efficace.
- Faites déneiger votre toiture lorsque la quantité de neige est trop importante.
- Évitez les sorties d’air chaud (ex.ventilateur de salle de bain) dans les soffites.
- Maintenez les gouttières libres de feuilles, branches ou tout autre détritus pouvant nuire à l’écoulement d’eau.
Quels sont les signes indiquant la présence d’une digue de glace?
- Infiltration d’eau dans la maison (décoloration au plafond près de la fenêtre).
- Les glaçons de toiture ont un diamètre de 10 cm ou plus.
- Les glaçons peuvent descendre jusqu’au sol.
- Des traces d’écoulement d’eau sont visibles sur les murs extérieurs de la maison.
À cause d’une digue de glace, l’eau s’infiltre dans la maison, que dois-je faire?
Si vous avez une infiltration d’eau, vous avez tout intérêt à avoir recours à un couvreur de toiture qui possède l’expertise pour éliminer la digue de glace et minimiser les dommages autant à la toiture qu’à l’intérieur de votre maison. Prenez action rapidement.