Conseils de Pro!
Quel est le meilleur moment pour faire la réparation ou la réfection de sa toiture?
Les meilleurs périodes pour réaliser les travaux de réparation ou réfection de toiture sont en début de saison (printemps) ou à la fin (automne).
Durant l’été, la température réelle (température de l’air + rayons du soleil) sur le toit est crevante. Les couvreurs doivent arroser les nouveaux bardeaux d’asphalte pour les refroidir afin d’y travailler.
De plus, lorsque les bardeaux sont très chauds, les gravillons que l’on retrouve à la surface sont plus propices à se détacher lorsque l’on marche dessus.
Lors de l’installation, les couvreurs se déplacent sur le toit et doivent marcher sur les bardeaux fraîchement posés. Or, les gravillons que l’on retrouve sur la surface des bardeaux sont plus susceptibles de se détacher de celui ci lorsque la température est très élevée.
Finalement, pour bénéficier de la garantie offerte sur les bardeaux d’asphalte, il est clairement indiqué que les bardeaux doivent être exposés à une température de 25 degrés Celsius pendant plusieurs jours afin que la bande autocollante adhère bien à la surface. Or, si l’installation est faite à l’automne et que des bardeaux décollaient suite à une tempête de vents en début d’hiver, il est possible que le manufacturier évoque cette non-conformité des termes de la garantie pour éviter de vous dédommager.
Le meilleur moment est au printemps