Rénovation | Refaire votre toiture
Développez vos connaissances pour réussir votre projet
Avant de refaire votre toiture
Vous êtes sur le point d’investir plusieurs milliers de dollars pour rénover votre toiture. Par contre, comme la majorité des propriétaires, vos connaissances sur les différents éléments du toit sont limitées? Pas de problème! notre site web est fait pour vous aider à acquérir les connaissances minimales afin d’éviter les erreurs coûteuses!
10 étapes à suivre pour réussir la rénovation de votre toiture
Étape #1. Commencer par établir votre budget pour ce projet
Étape #2. Faire soi-même ou embaucher un couvreur?
Étape #3. Choisir le type de matériau pour le revêtement de votre toit (ex.: bardeaux, métal,…)
Étape #4. Choisir le meilleur manufacturier selon votre budget et vos attentes (styles, couleurs)
Si vous faites les travaux vous-même…
Étape #5a. Visiter les quincailleries pour trouver le meilleur prix pour les matériaux
Étape #6a. Planifier l’exécution des travaux avec un bon plan de contingence
Étape #7a. Commander les matériaux et réserver la date de livraison
Étape #8a. Maîtriser la technique de pose pour respecter la garantie du manufacturier
Étape #9a. Exécuter les travaux
Étape #10a. Nettoyer les traces de rénovation (clous, morceaux de bardeaux,…)
Si vous confiez les travaux à un couvreur…
Étape #5b. Établir vos besoins (ex.: bardeaux d’asphalte, type de membrane,…)
Étape #6b. Contacter quelques bons couvreurs de votre section pour obtenir des soumissions
Étape #7b. Comparer les soumissions des couvreurs avec notre grille comparative
Étape #8b. Signer un contrat écrit avec le couvreur de votre choix
Étape #9b. Être présent lors des travaux sur la toiture
Étapes #10b. Assurez-vous qu’il n’y est pas eu de dommages lors des travaux
Description de chaque étape
Étape #1. Commencer par établir votre budget pour ce projet
Les propriétaires de maison sont souvent confrontés entre ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent se permettre d’un point de vue financier. En commençant d’abord à estimer le coût de votre projet de rénovation de toiture, cela vous permettra d’éliminer certains scénarios (ex.: matériaux de toiture plus dispendieux) ce qui simplifiera votre décision.
Pour vous aider dans ce processus, nous avons développé un calculateur de coût des frais de rénovation d’une toiture. Cette application vous permet d’estimer la quantité de matériaux requis (bardeaux d’asphalte) pour refaire une toiture.
Il est important de savoir que vous devez avoir la marge de manœuvre nécessaire pour faire face à des imprévus lors de l’installation. L’imprévu le plus commun, pour les toits inclinés, est d’avoir des contreplaqués dégradés en bas de toiture résultant de digues de glace.
Étape #2. Faire soi-même ou confier les travaux à un couvreur?
Si vous doutez de vos compétences à faire un tel travail, vous avez tout intérêt à confier la rénovation de toiture à des experts couvreurs. Réaliser un projet d’une telle envergure ne doit pas être une série d’étapes improvisées. Le résultat final pourrait être désastreux et les économies souhaitées pourraient ne jamais se matérialiser.
Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous vous invitons à consulter cette page où nous comparons les avantages et les inconvénients (pour/contre) de faire les travaux de réparation du toit soit même.
Étape #3. Choisir le bon type de matériaux pour le revêtement de votre toit
Une fois que vous avez un ordre de grandeur du coût de réfection de votre toiture, vous devez maintenant décider quel revêtement vous souhaitez utiliser. Pour les toits inclinés, plusieurs options s’offrent à vous: bardeaux d’asphalte de type ‘trois pattes’, bardeaux d’asphalte de type ‘architectural’ ou stratifiés, la tôle, l’aluminium, l’ardoise, le cèdre ou les matériaux recyclés. Pour vous aider à prendre votre décision, nous vous invitons à consulter le tableau comparatif des matériaux de toiture les plus utilisés.
Étape #4. Choisir le meilleur manufacturier selon votre budget et vos attentes (styles et couleur)
Lorsqu’arrive le moment de faire la sélection du manufacturier, vous avez intérêt à consulter les couvreurs de votre région pour obtenir leur opinion à ce sujet. Au niveau des bardeaux d’asphalte, deux compagnies canadiennes se partagent le marché canadien soit: BP Canada et IKO. Ces entreprises sont similaires et offrent des garanties comparables.
Les 5 prochaines étapes s’appliquent si vous faites les travaux vous-même. Si vous confiez les travaux à des professionnels, le détails de ces étapes se trouvent un peu plus bas sur cette page.
Étape #5a. Visiter les quincailleries pour trouver le meilleur prix pour les matériaux
Lors d’un projet de réparation ou de rénovation de toiture, le coût d’achat des matériaux se situe au niveau des bardeaux d’asphalte, des aérateurs et de la membrane sous-couche. Les autres dépenses (clous, ciment, évent) ont un impact moindre sur le coût total de la réfection de votre toit. Au Québec, les principaux quincailliers sont: RONA/RENO DÉPOT, BMR, Home Depot) puis comparer le prix du bardeaux.
Assurez-vous de préciser que vous voulez la livraison des matériaux sur la toiture ce qui implique que les bardeaux soient livrés par un camion grue.
Étape #6a. Planifier l’exécution des travaux avec un bon plan de contingence
Lorsque vous planifier refaire votre toiture, vous devez prévoir comment vous disposerez de l’ancien revêtement. Il est préférable de louer un conteneur qui sera disposé près du toit d’où les bardeaux pourront y être lancés directement.